L'Association de la Coulée Verte des Hauts-de-Seine  
 
   
  L’association CHARME a pour objet la promotion de la coulée verte du Nord au Sud des Hauts de Seine auprès des associations et administrations concernées.
  > Enjeux de la coulée verte Nord-Sud des Hauts de Seine
  • Relier les espaces naturels du département des Hauts de Seine, 
  • Favoriser la biodiversité,
  • Mettre un terme à sa déforestation et protéger notre patrimoine forestier.
La coulée verte Nord-Sud des Hauts de Seine est un ensemble continu du Nord au Sud du département, permettant des promenades à pied, en vélo, en fauteuil roulant, à cheval, favorisant les circulations douces. Dans le but de développer l’éducation à l’environnement, un arboretum et des parcours thématiques pourront y être intégrés.

Par la suite, la coulée verte La Défense-Montesson, le parc de Saint Cloud, la coulée verte du Sud et d’autres transversales relieront la coulée verte Nord-Sud au Val de Seine et à Paris, et aux autres espaces verts des départements limitrophes.

> Priorités d’action

Aujourd’hui les Chantiers majeurs et urgents sont :

Vaucresson-Garches-Marnes : la préservation du " corridor écologique "

Deux projets immobiliers menacent l’unique point de passage de la coulée verte Nord-Sud des Hauts de Seine, entre la forêt de la Malmaison et le parc de Saint Cloud :

  • A Vaucresson-Garches, le projet initial d’aménagement immobilier de Kaufman & Broad condamnait le corridor écologique envisagé par le Conseil Général et inscrit au schéma départemental des espaces verts sensibles. 
  • A Marnes la Coquette, les possibilités d'aménagement des terrains du stade de la marche par un promoteur peuvent conuire à une situation identique.

  • Dans ces deux cas, nous demandons qu’une bande de terrain de 12 à 16 m au minimum soit réservée au passage de la coulée verte.

Nanterre-Colombes : les aménagements des berges de la Seine, avec notamment la passerelle sur le port de Nanterre

Le Conseil Général a voté un budget pour ce projet à compter de 2002.

  • Nous souhaitons que le projet soit mené en concertation avec les associations et que l’intégration de la coulée verte dans le projet soit inscrit dans les objectifs et planifié.
  • Nanterre-Courbevoie-Puteaux-Neuilly
  • Nous demandons que la coulée verte La Défense-Montesson soit intégrée au projet d'aménagement de la ZAC en couverture de l'A14. La couverture de la N13 à Neuilly permettrait ensuite de relier Paris à la Porte Maillot.
  • Rueil-Malmaison
  • Nous demandons l’achèvement de la couverture de l'A86 et l’aménagement d’une liaison reliant St Cucufa aux berges de Seine.
  • > Actions ultérieures

    Chaville-Sèvres-Ville d’Avray

    L’étude du meilleur passage entre le bois de Fausses Reposes et la forêt de Meudon.

    L’environnement urbain très dense entre ces deux forêts, pourtant très rapprochées, impose une coopération entre collectivités locales et associations sur un projet à moyen et long terme.

  • Nous demandons que cette coopération, maintes fois évoquée par le passé et plusieurs fois commencée, soit formalisée par un contrat entre les différentes collectivités locales concernées.
  • Gennevilliers et Villeneuve-La Garenne

    Le parc des Chantereines serait le point de départ ou d'arrivée de la coulée verte dans les Hauts-de-Seine. Il faut le relier au port de Gennevilliers par un chemin arboré et aménager la traversée du port en bout de quais, en intégrant l'arboretum envisagé par le Port Autonome de Paris.
    Une liaison jusqu'à Paris par l'Ile Saint Denis et Saint Denis doit être envisagée pour compléter le projet de voie verte Paris-Conflans Sainte Honorine.

    Sceaux-Le Plessis-Robinson 

    Dans un environnement urbain dense, il faut trouver le passage qui permettra le passage du bois de Meudon au parc Henri Sellier, au parc de la vallée aux loups, au parc de Sceaux et à la coulée verte (urbaine) du Sud, existante.

    Ces sujets, très divers dans leur problématique et dans leur urgence, sont autant de maillons d’une chaîne : si l’un d’entre eux venait à rompre, c’est l’intérêt du projet dans sa globalité qui en souffrirait.
     

     

     
     
    Charme recrute | Nous écrire | Bulletin d'adhésion|La carte
    Retour accueil